Tous les pneus vendus dans l'Union Européenne sont soumis à l'étiquetage obligatoire des pneus. Un nouveau système européen d'étiquetage des pneus - en vigueur depuis le 1er mai 2021 - fournit des informations plus complètes sur certains pneus et couvre également les pneus poids lourd. Il fournit des informations objectives, fiables et comparables sur la base de trois caractéristiques importantes de performance des pneus : Résistance au roulement - et donc efficience en carburant -, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe. Des pictogrammes supplémentaires indiquent la pertinence du pneu pour les conditions de neige sévères (symbole 3PMSF) et/ou son adhérence sur la glace, bien que ce dernier ne s'applique qu'aux pneus tourisme.
Le nouveau système d’étiquetage couvre les pneus tourisme, bus et poids lourds. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation européenne en matière d'étiquetage des pneus, veuillez visiter le site Web officiel de la Commission européenne.
Comprendre le label européen et ses pictogrammes aide les conducteurs ou les gestionnaires de flottes à prendre des décisions éclairées sur la sécurité routière liée aux pneus, des émissions de CO2 réduites et une économie de carburant accrue.
Veuillez noter que les économies de carburant et la sécurité routière dépendent largement des conditions routières et météorologiques, du type de véhicule et, en particulier, du style de conduite.
Une adhérence sécurisée sur le mouillé est essentielle pour une conduite sûre. Le niveau d’adhérence sur sol mouillé indique la performance du pneu sur sol mouillé, avec des performances classées de la classe A à E. Une haute qualité signifie de courtes distances de freinage sur routes mouillées.
En fonction de la résistance au roulement du pneu, son rendement énergétique va de la classe A (indiquant la meilleure économie de carburant) jusqu’à la classe E. La consommation de carburant joue un rôle important du point de vue économique et écologique. En effet, la faible consommation de carburant a un effet positif sur l’empreinte carbone du véhicule, et des véhicules lourds en particulier.
Il s’agit du bruit de roulement externe généré par le pneu, mesuré en décibels. L'étiquette indique le niveau de bruit dans les classes de A à C.
Opter pour des pneus performants en termes de consommation réduira vos frais de carburant. En effet, passer de pneus de classe G à des pneus de classe A peut vous faire économiser jusqu’à 9% de carburant.
Imaginons que votre voiture consomme 8 litres aux 100 km et que vous couvriez 65.000 km avec un jeu de pneus achetés neufs. Si votre voiture est chaussée de pneus de classe A, vous pouvez économiser jusqu’à 440 litres de carburant sur leur durée de vie. Au prix de € 1,5/litre, cela représente une économie de € 660 sur la durée de vie des pneus.
Au moment d’acheter des pneus, souvenez-vous que cette économie va compenser – voire dépasser – le surcoût de pneus de classe supérieure en termes énergétiques.
À mesure que vos pneus tournent, ils fléchissent également vers et à partir de la surface de la route, ce qui entraîne une perte d’énergie. La quantité d’énergie perdue correspond à la résistance au roulement du pneu.
Pour améliorer l'efficacité énergétique et la sécurité routière, tenez compte des facteurs suivants :